Historique

Copyright © Tous droits réservés. Créé par Françoise PARENT



Après un timide essai de création d'une communauté d'intérêts de plusieurs polices nationales au début du 20e siècle, ce n'est que le premier janvier 1950 en Angleterre que fut proclamée par le brigadier de police Arthur TROOP la date de création de l'International Police Association.


 

La section belge fut créée à Anvers le 05 février 1953, sous l'impulsion de monsieur Martin Beck, brigadier de police. La Belgique est le troisième pays a avoir adhéré après les Pays-Bas et avant la France.

 

Association officiellement reconnue par l'UNESCO, l'International Police Association tient chaque année une réunion, où les délégués nationaux exposent diverses suggestions. Actuellement plus de 60 pays y font partie. La devise rédigée en Espéranto "SERVO PER AMIKECO" signifie "SERVIR PAR AMITIE".


 

Le siège national belge se trouve à Anvers , Langenieuwestraat n°16/2 et depuis 1990 notre association est passée en ASBL. Chaque province a sa section et les plus importantes ont des régionales.


 

En 1961, la section provinciale du Hainaut est fondée et en 1975, c'est la régionale de Charleroi qui voit le jour. Les membres fondateurs de cette dernière sont : STILMANT Edmond, GAUQUIER Edgard, VERMANDEL Georges, GERMIAT Serge, MARTIN Jean-Marie, DUMONT Maurice et TORLET Lucien. Président depuis la création de la régionale, STILMANT Edmond le restera jusqu'à sa mort en 1982. C'est FRANSEN Jacques qui lui succèdera dans cette fonction.


 

En 1981, nous organisons le jumelage avec la régionale de Dinant mais malheureusement cette section disparaît deux ans plus tard pour diverses raisons.   

 

Le 20 juin 1992, c'est avec la régionale d'Ostende que nous organisons un jumelage. La confirmation de celui-ci est signée le 15 mai 1993 à Charleroi. Nous venons de fêter à Ostende les 10 ans et une fête similaire est prévue le 22 mars 2003.


 

En 1995, pour notre 20e anniversaire, nous avons eu le plaisir de recevoir des policiers français, suisses, italiens et canadiens pour un séjour d'une semaine. Nos amis ostendais avec d'autres collègues belges étaient également présents.


 

En 1997, pour le Congrès mondial de l'IPA au Québec (Canada), nos deux comités rassemblaient plus de 160 personnes pour y participer.


 

En 2000, nous aurions du fêter notre 25e anniversaire, mais pour des raisons de festivités diverses de "fin de siècle" et d' EURO 2000 de football,

nous avons préféré le reporter en septembre 2001. Cette fête a connu un immense succès et a vu la participation de collègues finlandais, italiens, suisses et hollandais.


 

2005, sera l'année de notre 30e anniversaire. Déjà le comité pense à un programme qui permettra à, nous l'espérons, encore plus de collègues étrangers d'y participer.

 

En attendant et je conclurai cet historique par ces mots, continuez à faire partie de notre belle association, essayez d'amener des nouveaux collègues à en faire partie.


       

Michel Loquet

Secrétaire