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21 juillet 2015 - Visite à l’Escorte Royale

 

Ce mardi 21 juillet 2015 dès 07:00, j’ai, en compagnie de Michel Verhulst vice-président de la provinciale du Brabant-Brussels et de quelques autres membres IPA venus d’un peu partout en Belgique, eu la possibilité de pouvoir assister aux préparatifs de mise en place de l’Escorte Royale tant au point de vue des chevaux que des cavaliers.

A notre arrivée, les cavaliers qui étaient déjà présents depuis 06:00 terminaient la préparation de leurs montures (brossage, damage de la croupe, stretching pose de la selle) et ensuite se rendaient à l’habillage.

Dans plusieurs pièces, véritable caverne d’Ali Baba gérée de mains de maître par Marleen responsable de l’habillement, tous les cavaliers et cavalières viennent prendre possession de leur veste personnelle, de leurs apertintailles et surtout de leur bonnet d'ourson à poils noir. Après s’être équipés, ceux-ci n’hésitent pas à demander un peu d’aide à la responsable ou l’une des collaboratrices dans la vérification de leur uniforme.

08:00 rassemblement et inspection par les chefs de peloton et leur adjoint.

08:15 arrivée de la clique avec son timbalier et ses trompettes.

08:30 sonnerie du rassemblement et arrivées des différents pelotons sur le parade-ground. Chaque cavalier reçoit alors une lance portant une flamme étroite à deux pointes, reprenant les couleurs nationales

La mise en place terminée, l’escorte est inspectée par le Commandant de celle-ci et ensuite l’escorte au drapeau est invitée à prendre place.

Cette année, un hôte de marque, le Ministre des Affaires étrangères Didier Reynders rehaussait de sa présence cette cérémonie. Celui-ci a été salué par le chef du détachement. Ensuite et au son de la musique, toute l’Escorte s’est mise en marche pour se rendre au palais royal afin de prendre en charge le Roi pour la célébration du Te Deum.

Je tiens à remercier Michel Verhulst pour cette initiative. Je remercie également la responsable de l’habillement et tous les cavaliers et cavalières qui m’ont renseigné sur leur travail et mission et qui m’ont autorisé à prendre de superbes photos. Merci encore à tous.

 

LOQUET Michel

Secrétaire régional